Depuis la pandémie de Covid-19, le masque est devenu l’un des principaux outils de lutte contre la propagation des virus. Il n'est cependant pas toujours évident de choisir un masque de protection adapté à ses besoins. Découvrez quel masque est le plus adapté à votre situation.
Les règles concernant le port du masque en 2023
Le port du masque buccal est obligatoire auprès des prestataires de soins et dans certaines institutions de santé, à savoir :
- Les hôpitaux généraux, universitaires et de revalidation
- Lors des visites à domicile d’un prestataire de soins si une distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être respectée.
- Cette obligation s’applique aux prestataires de soins, au personnel, ainsi qu’aux patients et visiteurs à partir de 12 ans.
- En Wallonie et à Bruxelles, le port d’un masque buccal est également obligatoire dans les cabinets médicaux et les pharmacies. En Flandre, cela reste fortement recommandé pour le patient.
- Dans les autres contextes de soins (centres de soins résidentiels, chez le dentiste, le kiné, le psychologue, etc.), le masque buccal est fortement recommandé si une distance de 1,5 mètre ne peut être respectée.
Avec un très grand nombre de masques proposés sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les masques et les normes qui y sont associées. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix.
Le masque chirurgical
Également appelé « masque 3 plis », ou « masque anti-projections », il est le plus répandu car il répond à la norme EN 14683 qui impose une protection contre les projections.
Ces masques sont testés dans le sens de l’expiration (de l’intérieur vers l’extérieur). Ils sont constitués de trois couches, une couche filtrante et deux couches de tissu non-tissé. Cette structure multicouche permet de protéger contre la projection de gouttelettes tout en permettant une respiration (presque) normale.
Les niveaux de filtration des masques chirurgicaux
Pour les masques respiratoires, on distingue trois types de filtration antibactérienne :
- Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
- Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
- Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures
Quelles normes et quelles exigences sanitaires ?
Qu’est-ce que la norme EN 14683 ? Norme Européenne spécifiant les exigences en termes de fabrication, de conception et de performance, elle vous assure ainsi des méthodes d'essai. Dans tous les cas, ces masques à usage unique ont une durée d’utilisation de 4 heures, il convient donc de les changer dès qu’ils sont humides afin de garantir leur étanchéité. Ainsi, sur une journée de travail « classique », il est conseillé de changer au moins une fois de masque.
Les masques FFP
Plus performants que les masques chirurgicaux en termes de protection, les masques FFP permettent à qui les portent de se protéger contre l’inhalation de gouttelettes ou de particules en suspension dans l’air. Ces masques filtrants sont testés dans le sens de l’inspiration (de l’extérieur vers l’intérieur) et répondent à la norme EN 149 + A1 : 2009. La durée de port recommandée est de 8 heures. Les exigences de cette norme portent sur les aspects suivants :
- Résistance aux chocs,
- Résistance aux produits de nettoyage et de désinfection,
- Résistance à la flamme,
- Résistance respiratoire.
Trois types de masques pour trois niveaux de filtration
- Les masques FFP1 filtrent au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
- Les masques FFP2 filtrent au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %).
- Les masques FFP3 filtrent au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).
Les masques de protection filtrants peuvent aussi être équipés d'une valve pour éviter la condensation à l’intérieur du masque. Le confort pour l’utilisateur est alors amélioré.
Selon l’épidémiologiste Yves Coppieters et le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem, les masques en tissu peuvent être fabriqués avec des matériaux de différentes natures. Ces masques n’ont pas été soumis à l’ensemble des tests d’efficacité prescrits par les normes en vigueur. Le peu d’études scientifiques sur les performances de filtration montrent une efficacité de filtration inférieure à celle des masques chirurgicaux, cités ci-dessus.
Quel que soit votre choix, gardez à l'esprit que pour être efficaces, les masques doivent être utilisés correctement. Pour ce faire, toujours bien se laver les mains avant de le porter. Ils doivent bien couvrir le nez, la bouche et le menton. Une fois posé, il faut éviter de le manipuler afin d’éviter toute contamination.
Bernard propose les solutions hygiène pour votre entreprise
Retrouvez toutes nos solutions pour lutter contre la Covid-19 et les virus saisonniers : masques, gel hydroalcoolique ou lingettes désinfectantes, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la sécurité et l’hygiène de votre entreprise.
La santé est l’affaire de tous, d’Ostende à Liège en passant par Gand et Bruxelles. Les gestes barrières sont notre quotidien.
Chez Bernard, nous restons à votre disposition pour vous apporter des solutions adaptées. Pour toute question, nos conseillers experts vous répondent du lundi au vendredi de 8h à 17h au 056/840 940.
© Bernard | 29 avril 2021