Protection auditive
Protection auditive, ne prêtez plus l'oreille aux nuisances sonores
Le bruit est une des principales nuisances au travail. Stress, fatigue, surdité, les conséquences sur la qualité du travail ou la santé sont nombreuses. La protection auditive se décline sous toutes ses formes : bouchons d'oreilles, arceaux et casques antibruit, tous limitent les décibels.
La protection auditive est-elle obligatoire ?
Prendre soin de ses oreilles passe d'abord par la prévention. Comme le dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, une fois qu'un acouphène ou une douleur a fait son apparition, il est déjà trop tard.
La directive européenne 2003/10/CE dite « Directive Bruit » regroupe les obligations de l'employeur envers ses collaborateurs dans les cas de forte exposition au bruit. Au-dessus de 85 dB, le port d'une protection auditive est obligatoire. Cette directive impose à l'employeur une exposition au bruit limitée à 87 dB une fois la déduction des protections auditives faites.
Bouchons d'oreilles ou casque antibruit ?
Bernard propose un vaste choix de protections auditives efficaces pour soulager vos tympans des bruits agressifs.
Silence et boules Quiès
Différents types de bouchons antibruit, aussi appelé « boules Quiès » existent. Outre les bouchons jetables, certains articles sont réutilisables et reliés par un cordon afin d'en limiter au maximum une éventuelle perte.
Les bouchons d'oreilles jetables s'adaptent à tous les conduits auditifs. Ils sont vendus en boîtes et sachets individuels pour un stockage et une hygiène facilités. Leur indice d'affaiblissement sonore est de 36 dB. Les bouchons d'oreilles réutilisables sont quant à eux, conçus pour un usage intermittent, et possèdent un indice d'affaiblissement qui varie entre 26 et 37 dB. Leur forme ergonomique assure un confort optimal. De même, les arceaux antibruit sont réutilisables. La diminution de la nuisance sonore est d'environ 20 dB. Ils se portent sous le menton pour rester à porter de main.
C'est un élément beaucoup plus discret et léger qu'un casque antibruit. Disposant de nombreuses qualités, ce genre de matériel est d'ailleurs l'une des solutions les plus économiques de ce marché. Là, ou un casque peut coûter une trentaine d'euros, les bouchons d'oreilles coûteront, eux, quelques euros à l'unité.
Un cocon pour vos oreilles
Les casques antibruits sont la protection auditive la plus confortable. Avec ou sans arceau, avec amplificateur de voix ou non, tous les modèles garantissent une réduction du bruit comprise entre 28 et 33 dB. Choisir un casque antibruit vous permettra de prendre soin de vos tympans, c'est-à-dire de limiter l'arrivée de bruits trop agressifs, tout en enveloppant vos oreilles dans un coussinet confortable.
Vous pourrez trouver des casques tout à fait classiques, ou encore des casques antibruits électroniques qui permettront de limiter le risque d'isolement phonique en amplifiant les voix et certains signaux d'alerte. Bien que sensiblement plus cher, ce type de protection auditive vous garantira une défense active de vos oreilles.
Une qualité de produits au service de la santé
Tous nos bouchons d'oreilles répondent à la norme EN 352-2 et nos casques à la norme EN 352-1. Ces normes établissent les exigences en matière de construction, de performances et garantissent l'indice d'affaiblissement sonore. Pour une protection complète au sein de votre entreprise, pensez aussi à vous équiper de protection respiratoire, protection oculaire et autres chaussures de sécurité.
Retrouvez toutes nos références en protection individuelle !