Le guide pour un environnement sain

056/840 940

Devis

1
Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.
Historique années 70
Nos services

Histoire de Bernard : les années 70

C'est en 1970 dans les Hauts de France, terre historique de la VAD, que Bernard et Marie-Claire Haquette créaient la société Bernard à Bondues, près de Lille. Bernard Haquette, fils du fondateur de la droguerie Reynaud à Tourcoing, ayant repris la direction du magasin depuis les années 50 et, vivant le déclin de l'industrie textile et l'arrivée des grandes surfaces, imagine poursuivre son activité en utilisant la vente par correspondance.

Réunion

Bernard Haquette raconte :
« Dans les années 60, plusieurs voyages d'étude à l'étranger m'ont amené à m'interroger sur mon métier de commerçant. La grande distribution et la vente par correspondance étaient déjà bien développées aux Etats Unis, et il était clair que les habitudes de consommations allaient , elles aussi, évoluer en France. J'avais le grand avantage de très bien connaitre les produits et les besoins des clients. Après avoir repris et développé la droguerie familiale, j'ai voulu répondre aux demandes de mes clients professionnels en leur proposant plus de service, et notamment en leur livrant leur commande.»

L'enseigne française de vente à distance fraichement créée fait office de pionnière puisqu'elle est la première à s'adresser aux professionnels exclusivement. Le BtoB était né pour distribuer de la droguerie, des produits d'entretien, des produits d'hygiène, des articles de maintenance, de sécurité en France et plus tard en Belgique en Angleterre et au Luxembourg.

Avec un effectif de seulement deux personnes, le premier catalogue au format 13 x 21 cm, de 24 pages est édité en noir et blanc

Y siège fièrement en première page le logo « Ets Bernard » de l'enseigne. Ce logo sera utilisé jusqu'en novembre 74 puis modernisé et transformé en BERNARD S.A.
En produit phare de ce premier catalogue, un superbe chariot multi-services « Pour porter et rouler sans fatigue, ni va-et-vient coûteux, le matériel nécessaire à l'entretien de vos locaux. »

La dernière de couverture quant à elle présente un savon mains crème « TRÈS EFFICACE, BIO-DÉGRADABLE et ÉCONOMIQUE »
Le ton est donné, les établissements Bernard seront désormais le partenaire professionnel soucieux de l'hygiène et du bien-être de millions de professionnels.

Telex

En avril 1976 le logo Bernard s'habille d'une enveloppe, parfait symbole de la vente à distance. Mais si Bernard souhaite mettre à l'honneur cet objet intemporel, il se modernise en adoptant les dernières technologies. Il sera désormais possible de passer commande par courrier, par téléphone mais aussi par Télex.

Ainsi, le catalogue Bernard est parfaitement équipé pour entrer en pleine forme dans les années 80 !